Les différents styles de tatouage

Plusieurs styles de tatouage existent dans le monde. En effet, ils peuvent varier d’un tatoueur à un autre mais aussi être différents selon la civilisation de chaque espace du monde, aux codes de certaines professions traditionnellement tatouées et d’autres critères encore. Ces différents styles peuvent être classés selon les grand courants, que vous allez découvrir dans cet article.

Le tribal : un des styles de tatouage les plus intemporels

Fortement répandu durant les années 2000, légèrement en perte de vitesse actuellement, ce style de tatouage est reconnu par ses aplats noirs ainsi que ses symboles polynésiens. Le tribal est une sorte de tatouage né en Polynésie. Il s’agit donc d’un art qui inclut le tatouage polynésien ainsi que le maori. Si vous souhaitez vous tourner vers une déviation du tribal, le tatouage celtique peut répondre à vos attentes. Il présente notamment des entrelacs végétaux et des symboles. Toutefois, sa signification s’oppose à celle du tribal.

Old School ou New School : deux styles de tatouage différents

Le tatouage Old School est fréquemment rapproché aux années 50. En effet, il correspond aux motards ainsi qu’au look rock’n’roll. Ses principales caractéristiques sont des contours épais, des couleurs mates ainsi que des ombrages noirs. C’est un tatouage figuratif, qui privilégie les motifs classiques.

En ce qui concerne le tatouage New School, c’est un style qui est né lors des années 1990. Il ressemble à son prédécesseur le Old School puisqu’il y emprunte un trait épais ainsi que des ombrages noirs. Toutefois, les couleurs sont plus dégradées et vives. Pour ce qui est de l’univers figuratif, le New School reste dans la lignée du Old School. Les motifs sont, tout de même, revus de manière plus moderne. On y voit parfois des effets tridimensionnels, découlant des BD.

De nombreux autres styles de tatouage

En outre, il existe d’autres styles de tatouage. En voici quelques-uns :

différents styles de totouage - tattoo réaliste

  • Le tatouage asiatique. Qu’il soit originaire de la Chine ou bien du Japon, ce style de tatouage est lié fréquemment aux entreprises secrètes des deux géants d’Asie du sud-est. Ce style reprend les écritures et les symboles de la mythologie asiatique ;
  • Le tatouage abstrait. Comme dans l’art de la peinture, certains tatoueurs réalisent leur art d’une manière abstraite ou psychédélique. Ainsi, il présente une liberté artistique plutôt forte. Toutefois, le tatouage abstrait est plus apprécié pour de grandes pièces ;
  • Le tatouage réaliste. Vous l’aurez compris, ce style de tatouage représente de manière réaliste des sujets existants, fréquemment des portraits. En couleurs ou bien en noir et gris, le tatoueur utilisera pour son art une technique semblable à celle de la peinture. Autre point, certains artistes tatoueurs emploient une technique proche du pointillisme : le dotpoint, comme on l’appelle dans cet univers. Toutefois, le tatouage réaliste demande une technique très exigeante et donc beaucoup de savoir-faire. Il ne devra être réalisé par n’importe qui donc faites attention avant d’accepter votre tatouage !

1 réaction sur “ Les différents styles de tatouage ”

  1. Ping Soins à apporter après un tatouage - Bzz Bzz ShopInk - La Ruche à Tattoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *